Rsign est une plateforme de confiance digitale luxembourgeoise, qui permet aux entreprises d’effectuer des signatures électroniques, suivant les normes européennes eIDAS.

Rcube Professional Services et Rcarré (services IT pour PME et PSF) lancent avec Nowina (service de signature électronique) la première plateforme en SaaS luxembourgeoise permettant d’offrir un service de signature électronique à valeur probante sans investissement préalable, ni installation technologique !

La valeur légale de signature électronique Rsign est reconnue par le règlement européen « eIDAS » qui instaure un cadre européen en matière d’identification électronique et de services de confiance. Les documents signés par ce type de signature doivent être acceptés comme preuve par le juge.

La plateforme de signature électronique Rsign permet de télécharger des documents et de les rendre facilement accessibles à un ou plusieurs signataires et ainsi d’accélérer le processus de signature. Une fois le document défini et envoyé, le signataire n’a plus qu’à se connecter (avec de l’authentification forte), puis apposer une signature électronique.

Deux types de signatures au choix

La signature avancée qui permet de signer des documents grâce à un code unique reçu par SMS (méthode utilisée également par les banques). La plateforme Rsign collecte pour vous les preuves nécessaires.

Dans une seconde phase, la signature qualifiée permettra de signer les documents grâce à des certificats émis par des organismes reconnus, tels les cartes d’identité à puce.

Les avantages de Rsign

Rsign est une plateforme innovante dans le monde de la digitalisation et du concept 0 papier.

C’est une solution sécurisée de confiance digitale, créée conformément aux normes européennes  et luxembourgeoises. En plus d’apporter la valeur probante de la signature électronique, la plateforme peut être déployée en mode PSF et supporter toutes les exigences de confidentialité et de sécurité de cet environnement (par exemple, l’authentification forte). La preuve de signature est stockée dans notre environnement redondant.

Les économies réalisées : avec un coût de signature inférieur à 2€, la solution est plus avantageuse qu’un envoi courrier traditionnel ou par coursier. Les notifications par email du statut des documents permettent également aux entreprises de gagner du temps par rapport aux délais d’envoi et de retour par voie postale, sans oublier toutes les procédures manuelles de manipulation de documents, avec toutes les pertes de temps ou de qualité que cela implique.

L’application permet un meilleur suivi des documents grâce à une définition des délais, et aux notifications diverses par email.

Une simplicité d’utilisation

La plateforme Rsign est intuitive, elle a été conçue pour répondre à une utilisation simplifiée par les sociétés. Après avoir choisi l’abonnement correspondant à ses besoins, le client n’a plus qu’à déposer son document, définir les signataires, choisir l’emplacement des signatures et enfin envoyer le document pour signature.

Cette solution offre un maximum de mobilité grâce à son design adapté aux PC, tablettes et smartphones, et accessible grâce à une simple connexion Internet.

Pour plus d’informations : www.rsign.lu