Mobilité d'entreprise

“Me voilà bloqué dans les embouteillages…  Au vu du retard que mon GPS m’annonce, je vais certainement rater mon importante entrevue. J’ai bien essayé de reporter cet entretien, en vain…
Cette opportunité va certainement me passer sous le nez, et ce, en raison d’un problème de circulation ! “

“J’ai un meeting important qui a lieu à plus de 200 km de mon lieu de travail. Je n’ai pas envie de perdre autant de temps sur la route. Ce serait tellement plus simple de réaliser une visioconférence où les différentes parties prenantes seraient en mesure de présenter des documents en live.”

La mobilité au Luxembourg en quelques chiffres

Nous sommes persuadés que vous vous reconnaissez dans ces situations fictives. Bon nombre d’entre nous prennent la voiture pour réaliser les déplacements domicile-lieu de travail, et il est devenu courant de perdre un temps considérable dans ces déplacements.

Cela peut s’expliquer par divers facteurs :

– La population du Grand-Duché de Luxembourg augmente significativement au fil des années (augmentation d’environ 65 % entre 1981 et 2018, avec une forte croissance constante depuis 1987).

– Le nombre de travailleurs frontaliers s’est également vu croître fortement (augmentation d’environ 220% entre 2000 et 2017).

– Le Luxembourg occupe la 10ème place au « Global Talent Competitiveness Index » (et la 6ème place au sein des pays membres de l’UE), faisant de lui un pays sachant attirer et retenir les talents sur son territoire.

Ceci engendre des perturbations non négligeables. Par exemple, en 2017, les automobilistes sont restés coincés en voiture en moyenne 33 heures à Luxembourg-Ville.

Pourquoi pas digitaliser votre bureau ?

Continuer d’exercer aisément son activité professionnelle en-dehors du lieu de travail va permettre d’augmenter l’efficacité de votre personnel. En effet, en permettant à vos employés de travailler depuis leur domicile ou de se rendre dans des bureaux satellites, ces derniers pourront éviter, entre autres, les retards engendrés par les problèmes de circulation.

Toutefois, il faut vous assurer que vos employés aient accès, à tout moment et en tous lieux, au même espace de travail et aux mêmes applications qu’au bureau et ce, de manière sécurisée, simple et transparente. Pour ce faire, la virtualisation des postes de travail reste une des meilleures solutions. En effet, grâce aux nouvelles technologies, dont la migration vers le Cloud, il vous est possible d’incorporer la mobilité de votre personnel au sein de votre stratégie.

Il est également primordial que vos employés restent joignables qu’importe l’endroit où ils travaillent. Pour ce faire, s’équiper de solutions de communication modernes (Voice over IP, messagerie instantanée,…), de partage de document (avec gestion des droits d’accès, interface simplifiée,…) et de collaboration (virtual meeting room, tableau blanc interactif,…), va permettre des communications de qualité égale et à un coût réduit.

Finalement, à supposer que les échanges entre vos employés et leurs interlocuteurs aboutissent à un accord, il leur est aujourd’hui possible d’apposer leurs signatures, de manière probante, sur les différents documents requis, grâce à notre plateforme de signatures électroniques.

La sécurité avant tout

Il est néanmoins essentiel de répondre à des impératifs sécuritaires.

En raison de la multitude de données accessibles et de leur caractère inestimable, les activités à distance doivent être sécurisées afin de pallier à tous risques d’intrusion ou fuites de données.

Pour ce faire, divers moyens sont à considérer :

– L’encryption de l’ensemble des données présentes sur les périphériques

– Les logiciels de suivi et d’effacement en cas de vol ou de perte d’un appareil

– Les systèmes d’authentification (double facteur, forte, biométrique,…) permettant la sécurisation des accès à distance et le suivi des connexions

– Le monitoring 

En combinant ces mécanismes, vous vous assurerez de la protection de vos données, éléments inestimables de votre patrimoine !

Par quoi commencer ?

Vous êtes convaincu que la mobilité d’entreprise doit faire partie de votre stratégie ? Nous vous invitons à nous rencontrer afin que vous puissiez nous expliquer le mode de fonctionnement de votre entreprise. De cette façon, nous serons en mesure de vous conseiller dans le choix de solutions de mobilité end-to-end les plus adéquates à vos exigences et à vos spécificités.

De surcroît, nous nous engageons à utiliser notre expertise éprouvée dans de nombreux domaines afin de vous accompagner au mieux durant l’implémentation et l’utilisation de ces solutions.

Pour recevoir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe à sales@rcube.lu ou au +352 31 71 32 – 555.