Le 18 janvier 2018, Rgroupe annonçait le rachat de la totalité des parts de Systemat Professional Services (anc. Agil-IT), tout en changeant le nom en Rcube Professional Services – pour marquer l’appartenance à Rgroupe. Un an après, la croissance est au rendez-vous tant d’un point de vue humain que financier !

 

Les débuts de Rcube Professional Services

En 2016, Rgroupe avait acquis 55 % des parts de Systemat Luxembourg et créait la PSF de support « Systemat Professional Services ». En janvier 2018, Rgroupe annonçait la reprise à 100% de ses actions. L’objectif est atteint : Rgroupe est de nouveau indépendant.

Grâce à des compétences renforcées résultant de la combinaison des différentes forces présentes, Rgroupe est en mesure de soutenir toutes exigences IT des entreprises, qu’importe leur taille, qu’elles soient PSF ou non PSF.

 

Rcarré / Rcube, quelle est la différence ?

La différence entre ces deux sociétés réside dans le profil de leurs clients. D’un côté, Rcarré est principalement orientée « Petites et Moyennes entreprises ». Ces entreprises ayant tendance à se reposer entièrement sur leur prestataire, Rcarré adopte une approche « single point of contact ». De l’autre côté, Rcube s’occupe des sociétés PSF ainsi que des grands comptes, sujets à des règlementations lourdes et où une forte dépendance à l’informatique se fait ressentir. Dans ce cas, la gouvernance reste chez le client.

Ces deux façons de travailler sont toutefois similaires à travers leur offre unique de services et de solutions (Cloud – Security & Compliancy – Data – Digital Workplace – Hardware & Renting – Expertise) afin de porter le business de leurs clients.

 

Le bilan, 1 an après !

L’année 2018 s’achève avec une croissance de 9,2% du chiffre d’affaires, 23.6 % de projets supplémentaires, 2410 users cloud, et plus de 3000 clients actifs.

Soucieuse d’accompagner ses clients dans les nouvelles règlementations en vigueur, Rcube s’est dotée courant 2018 de 3 nouvelles salles BCP (Business Continuity Plan) entièrement équipées afin de permettre aux sociétés concernées de respecter la nouvelle circulaire CSSF 18/698.

L’année 2018 a également été marquée par l’obtention du label « Made In Luxembourg », décerné par la Chambre de Commerce, pour les services offerts par Rcube, dont les services Cloud hébergés dans les data centres Tier IV de Luxconnect.

Le bilan RH est également positif : malgré des façons de travailler différentes, la synergie a joué ! Aujourd’hui, plus d’une centaine de personnes est employée au sein de Rcarré et Rcube.
Et l’équipe ne cesse de s’agrandir : 15 nouveaux experts ont rejoint la société en 2018.

Selon Estelle Miard – sales interne, le sentiment d’inquiétude de départ fut rapidement dissipé grâce à l’accueil chaleureux de toute l’équipe.

Du côté de Pierre Lakaie – Account Manager, le premier ressenti reste l’intégration rapide du personnel de Systemat Luxembourg aux valeurs du groupe qui sont, entre autres, la proximité et l’humanisme.

Enfin, selon Serge Sauvage – Quality Manager, le rachat s’est déroulé sans embûches grâce à la bienveillance, l’écoute et au respect de la part de la direction. Il s’est senti rapidement intégré et reconnu pour ses compétences.